Air

Air

Souffle de la vie

L’air que nous respirons est un composant essentiel et fondamental de notre biosphère : sans ce compagnon discret et indispensable, la vie n’aurait pu apparaitre sur la terre et notre planète serait à l’image de ses consoeurs du système solaire : déserte et inhabitable.

C’est donc dire l’importance de ce mélange gazeux pour le monde du vivant, son existence et sa pérennité qui dépendent de sa qualité.

 

Un combat qui n’est pas terminé

Si depuis 1980 celle-ci s’est améliorée, la pollution atmosphérique due aux poussières fines (pm10), aux oxydes d’azote, à l’ozone et à l’ammoniac continue de porter atteinte à notre environnement ; elle trouve son origine essentiellement dans le trafic routier en constante augmentation, aux fumées des cheminées et aux émissions des industries.

 

Le Chablais pas épargné 

Ces différentes sources de pollution frappent évidemment le Chablais exposé à un trafic routier toujours plus dense, aux émissions des cheminées industrielles qui parsèment son paysage et aux dégagements des installations de chauffage traditionnelles.

La qualité de vie de cette région dépend donc aussi de celle de l’air qui permet à ses habitants de vivre et de respirer.

 

Chablair au front

Cette problématique est l’une des préoccupations majeures de l’association CHABLAIR : dès sa création elle s’est intéressée de près et de manière suivie aux émissions de la raffinerie TAMOIL, réagissant tant auprès de ses responsables que des autorités lors de dysfonctionnements constatés. Aujourd’hui CHABLAIR veille au strict respect des normes environnementales en ce domaine par les

autres industries actives dans la région.

Elle milite aussi pour la mise en place d’un réseau de transports publics intelligent et performant afin de réduire l’attrait du trafic motorisé individuel et pour l’assainissement des bâtiments chauffés à l’ancienne.