Eau

Eau

La qualité des cours d’eau, lacs, rivières et nappes phréatiques, dépend essentiellement de la qualité des écosystèmes.

La région du Chablais traversée, par le Rhône était autrefois une zone marécageuse. Au fils des décennies le fleuve fut endigué à plusieurs reprises laissant ainsi place à une plaine propice au développement de zones agricoles, industrielles et à bâtir.

 

Développement industriel et artisanal

Le développement économique et industriel a contribué à la pollution des différents cours d’eau et nappes phréatiques du Chablais. Compte tenue de sa situation géographique sous le site chimique, une nappe devra même rester confinée et « sous contrôle » car, selon les dires des industriels concernés, sa remise en état est impossible autant pour des raisons financières que techniques. Régulièrement CHABLAIR demande aux services de la protection de l’environnement les résultats des rapports d’analyses concernant la pollution des eaux.

 

Urbanisme

L’urbanisme galopant de notre région exerce non seulement une forte pression sur les zones de protection des eaux mais a également mis les stations d’épurations en grandes difficultés. Des rejets de polluants et de micro polluants sont encore trop souvent observés dans les cours d’eau avoisinants, dans le Rhône et dans le lac Léman. CHABLAIR est attentive à l’avancée des assainissements des STEP et encourage les communes à s’équiper de filtres contre les micro polluants d’autant plus que 600’000 personnes dépendent de l’eau du Léman pour leurs besoins quotidiens.

 

Agriculture

L’utilisation trop importante des pesticides dans l’agriculture contribue grandement à la détérioration des cours d’eau et des eaux souterraines. CHABLAIR soutient les initiatives visant à réduire voire supprimer les intrants chimiques dans l’agriculture.

 

Transports

Les transports toujours plus importants contribuent également à la pollution des eaux par infiltration dans les sols des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des métaux lourd, des herbicides le long des voies de chemin de fer, …. CHABLAIR encourage les citoyens à utiliser les moyens de déplacement les moins nocifs possible, notamment en tenant un stand d’information depuis de plusieurs années à la Fugue Chablaisienne.

 

L’eau est un bien indispensable et irremplaçable. CHABLAIR se mobilisera encore et toujours pour que tous les acteurs, habitants, politiques, industriels, agriculteurs,… respectent et protègent ce bien si précieux.